RESmaurice
> Qui sont les partenaires indispensables lors de la construction d’un RES ?

La construction d’un RES exige l’intervention d'experts. Il est important aussi de s’entourer de partenaires professionnels qui se distinguent par leur savoir-faire. Voici une liste non restrictive des différentes catégories de partenaires :

  • Les « bureaux d’études » qui établissent des « études de marché » ainsi que des stratégies marketing pour les RES. Ils déterminent les caractéristiques du projet pour assurer sa rentabilité à long terme.
  • Les notaires effectuent toutes les démarches administratives et contractuelles nécessaires pour l’aboutissement du projet. Ils ont un devoir d’information  de conseils et d’expertises. En effet  le notaire vérifie le titre de propriété  le plan cadastral du terrain et il rédige le contrat appelé « pacte d’actionnaires ».
  • Les cabinets d’architectes possèdent l’expérience et les connaissances nécessaires en matière de règlementations des constructions RES (hauteur des bâtiments  superficie constructible  le respect des règlementations en vigueur dans chaque commune de l’île).
  • Les entreprises de construction sont généralement des sous-traitants. Elles sont de plus en plus nombreuses à l’île Maurice notamment depuis l’avènement des programmes RES. Le vrai problème est de trouver une entreprise digne de confiance. Généralement  celles qui sont sur le marché  manquent d’expérience ou sont peu sérieuses.  Devant l’importance de l’investissement  il ne faut pas hésiter à faire appel aux grandes entreprises. Comme pour les cabinets d’architectes  il y a en quelques unes qui ont pignon sur rue.
  • Les agences de gestion locative interviennent lorsque le propriétaire souhaite  rentabiliser son bien en le louant à court ou à long terme. L’existence de ces agences permet au propriétaire de se décharger de tous les démarches concernant la publicité  la recherche de locataire  l’entretien et la maintenance du logement RES ainsi que la signature du bail.
  • Faire appel à un intermédiaire est toujours intéressant mais à condition de connaître déjà sa réputation. Un intermédiaire contractuel pourrait en effet suivre les travaux de construction en ayant plusieurs objectifs (suivre les avancées  faire respecter les délais  surveiller les matériaux  limiter les pertes de temps inutiles  freiner les vols sur chantier  assurer la livraison)

Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me

Tous droits réservés